Photographe depuis plusieurs années, mon aventure a commençé étant tout jeune avec des appareils argentiques. La pélicule m'a permis de cerner rapidement les contraintes de lumière qu'impose l'oeil mécanique de la photographie tout en me forçant à être précis dans l'exécution de chaque cliché.

Antoine Portrait
ÉTENDUE DE MON TRAVAIL

Le monde de l'automobile me passionne et m'amène à mettre une grande partie de mes efforts dans ce domaine. Ne pas s'y méprendre! Le travail d'un photographe automobile subit les mêmes contraintes que pour les autres domaines; la compréhension de la lumière est tout autant cruciale afin de mettre en valeur les courbes distinctives d'une carrosserie. J'ai appris à construire avec cette lumière et je suis en constante réflexion sur des moyens de transposer mes techniques apprises aux autres domaines qui m'intéressent. La photographie automobile m'amène également à faire du portrait et du paysage ajoutant de l'expérience et du bagage à mon livre et élargissant le spectre de mes capacités.

Les événements de sports automobiles sont une grande partie de mon oeuvre et m'amènent à gérer mon travail à travers des situations imprévisibles. Ils m'ont appris à être respectueux et transparent, gérer les imprévus, la température incertaine, les délais courts, être rapide pendant les moments intenses et cruciaux, et plus! Cette expérience me permet d'être flexible et de m'adapter à tous sujets en dehors des sports automobiles.

FRÉQUENCE DES SUJETS

  • ÉVÉNEMENTS 30%
  • AUTOMOBILES 26%
  • HABITATIONS 17%
  • PORTRAIT 15%
  • AUTRES 12%
APPRENTISSAGE

J'occupe mon temps libre avec de la lecture sur la photographie ainsi qu'avec le visionnement du travail d'artistes qui m'inspirent. J'essaie de varier le type de photographie; l'élargissement de mes connaissances me permet de transposer des techniques typiques d'un type de photographie à un autre en augmentant l'originalité des mes clichés. J'adore scruter les photos qui me plaisent et d'y trouver le facteur qui attire mon oeil ou ma curiosité. Je tente de deviner les méthodes utilisées par le photographe; c’est pour moi le meilleur moyen d'apprendre!
OBJECTIFS

Si l'objectif principal d'une séance photo est évidemment de prendre des clichés, je prends le temps de fixer des objectifs à atteindre en termes de qualité ou de techniques utilisées. Je réserve une partie de mon temps à sortir de ma zone de confort et essayer de nouvelles techniques; la constante progression de mon art me motive à lever la caméra chaque jour
RECHERCHE ET PRÉPARATION

Avant chaque contrat, je prends le temps d'analyser le sujet ainsi que ses caractéristiques afin de mieux le mettre en valeur. Avant ou après le contrat, je mets à jour ma banque de connaissances et ce, peut importe si je maîtrise déjà un tel sujet ou non; c'est ce que j'appelle l'amélioration continue!
RESPECT DES SUJETS

Que ce soit une automobile, une personne ou tout autre objet matériel, je respecte ce qui est devant ma caméra. La confiance et la bonne relation avec le sujet ou les propriétaires d'un objet sont mes priorités et me permettent d'être fier à 100% de mon travail.

PUBLICATIONS RÉCENTES